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Marketing

Construire sa stratégie digitale

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Vous souhaitez définir la stratégie digitale de votre entreprise et vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, nous vous donnons des conseils et astuces pour élaborer une bonne stratégie digitale ! La transformation digitale des entreprises est au cœur de leurs enjeux économiques pour les prochaines années. Mais il ne suffit pas d’être présent sur les réseaux sociaux et sur Internet, vous devez avant tout penser stratégie.

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

La stratégie digitale consiste à se servir des outils numériques pour servir la stratégie d’entreprise. Celle-ci va servir pour développer la croissance de l’entreprise.

Tout d’abord, vous devez définir vos objectifs accroître la notoriété de votre entreprise, améliorer l’image de l’entreprise, gagner des parts de marché, favoriser l’expérience client et la fidélisation… Ensuite, vous pourrez chercher les outils digitaux qui correspondent à vos objectifs.

Par exemple, si vous souhaitez acquérir de nouvelles parts de marchés et vous faire connaître, il est primordial d’avoir un site Internet bien référencés sur les mots clefs identifiés.

Dans tous les cas, la création d’un site Internet est une étape primordiale pour votre entreprise. Vous pouvez demander à une agence de réaliser votre site web, en demandant un devis pour la création de site internet.

Ainsi, la mise en place d’une stratégie digitale permet aux entreprises de suivre l’évolution des comportements en utilisant de nouvelles technologies et de nouveaux leviers de communication pour être présents tout au long du parcours d’achat et de mieux convertir.

Voici les principaux outils et techniques du marketing digital :

  • Le site web
  • L’email marketing
  • Le mobile
  • Le SEO/SEA
  • Les réseaux sociaux
  • La web analyse (web analytics)
  • La publicité display et affiliation
  • Le content marketing

Les étapes à suivre

  1. Commencez par analyser la situation de votre entreprise. Par exemple, en utilisant la matrice SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces). Celle-ci vous permettra de voir ce qu’il serait intéressant de faire sur votre entreprise et par rapport au marché.
  2. A partir de votre SWOT, définissez votre stratégie digitale avec des objectifs. Vous pouvez vous servir de l’indicateur SMART (spécifiques, mesurables, réalistes, temporellement définis).
  3. Identifiez vos cibles : Qui sont-elles ? Vous devez récolter le plus d’informations possibles sur vos cibles
  4. Choisissez ensuite les canaux digitaux pertinents : La stratégie digitale va s’appuyer autour des outils et techniques numériques, identifiés comme pertinents pour atteindre les objectifs fixés et s’adresser aux cibles identifiées.
  5. Définissez les ressources matérielles et immatérielles dont vous aurez besoin : Le nombre de salariés, le budget, les logiciels, ect.
  6. Choisissez les KPI pour mesurer la performance de vos actions. Construisez des tableaux de bords pour assurer le suivi de vos actions.
  7. Mesurez le résultat de vos actions
  8. Ajustez si besoin votre stratégie digitale.
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Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

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1 Comment

  1. Richard Emmanuel 25 janvier 2018

    Des conseils très pertinents pour optimiser les contenus et le référencement en matière de marketing et de contenus web. Bien vu comme sujet.

    Répondre

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