Le banc de musculation complet : un appareil polyvalent

Le banc de musculation complet est un bon compromis puisqu’il permet de réaliser plusieurs sortes d’exercices. C’est également l’appareil qu’il faut pour faire travailler tous les muscles du corps. Polyvalent, il peut remplacer sans problème plusieurs matériels de fitness et permet d’effectuer un entrainement complet à domicile.

Les différents types de banc de musculation

Les utilisateurs ont la possibilité de choisir parmi deux modèles de banc de musculation complet. Le premier est celui à charges guidées, l’idéal pour débuter la musculation. Les exercices sont déjà programmés dans l’appareil si bien que l’utilisateur n’aura plus qu’à suivre la cadence. Le plus grand avantage de ce modèle est que les exercices sont sécurisés avec un minimum de faux mouvements et de mauvaises postures. Les programmes d’entrainement ont été élaborés par des coachs sportifs expérimentés afin de convenir aux utilisateurs de tous les niveaux.

Le deuxième est le banc de musculation à charges libres. S’adressant aux sportifs intermédiaires et expérimentés, ces derniers devront établir eux-mêmes leurs programmes d’entrainement et l’intensité des exercices selon leur niveau. Cette machine offre donc plus de liberté et  est particulièrement adapté à ceux qui souhaitent s’entrainer avec plus d’intensité.

Les raisons de choisir un banc de musculation multifonction

Le principe est simple. Ce banc de musculation comporte plusieurs éléments permettant de faire travailler toutes les parties du corps : dos, cuisses, abdominaux, bras, pectoraux, fessiers, pommes d’amour, etc. Comme c’est un modèle complet, il doit comporter trois accessoires de base qui sont les haltères ou les poids, un leg extension et un curl. D’autres éléments peuvent s’ajouter à l’appareil : des chandelles, des barres de traction, un pupitre à biceps, etc.

Contrairement aux idées reçues, le banc d’entrainement complet n’est pas très encombrant. En l’installant chez lui, l’utilisateur peut enchainer les exercices devant la télé et transpirer sans aucune gêne. Il n’aura plus besoin déplacer, de dépenser pour un abonnement en salle de gym ou d’attendre qu’un appareil se libère pour pouvoir s’exercer. Et enfin, un banc de musculation permet d’effectuer des exercices difficiles à entreprendre sans le matériel adéquat. L’avoir sous les yeux évite à l’utilisateur de renoncer même si la tâche est ardue.

Les critères à voir lors de l’achat d’un banc de musculation

Un banc de musculation complet doit être choisi en fonction du niveau de l’utilisateur dans le domaine du sport. En effet, certains appareils conviennent aux sportifs de haut niveau mais pas aux débutants.

Il faut également tenir compte de l’espace disponible au domicile. Un banc d’entrainement complet ne prend pas beaucoup de place mais il peut devenir encombrant dans un studio. La meilleure solution serait donc d’investir dans un modèle pliable. Il ne prendra pas beaucoup de place lors du rangement.

Tant que possible, il faut privilégier les bancs offrant plus de confort lors de l’entrainement. Avoir un siège inclinable/déclinable permet de régler l’angle en fonction des zones à travailler. Un dossier bien rembourré est également indispensable afin de protéger au mieux la colonne vertébrale et éviter le mal de dos.

La stabilité d’un banc de musculation complet est primordiale. Plus il est lourd, plus il va être bien ancré au sol. Le meilleur appareil est celui fabriqué avec un matériau solide et durable comme de l’acier. Il peut supporter un poids lourd et reste facile à entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *