Taper votre recherche

video-img
Mode & Beauté

L’entretien d’un collier viking argent

Thomas Bordier
Partager
img

Les adeptes de la culture nordique arborent souvent des bijoux Viking pour solliciter la protection des Dieux.  En l’occurrence, chaque personne choisit le matériau de son bijou viking en fonction de son budget. Quelle que soit la matière choisie, il est important d’en prendre soin pour en préserver la qualité et éviter qu’il subisse des altérations. Aussi, découvrez les manières d’entretenir un collier Viking en argent

Les dispositions initiales à prendre

Pour optimiser la durée de vie d’un collier Viking argent, il est recommandé de le retirer avant de se lancer dans des travaux manuels, des séances de sports, de sauna ou de bains prolongés dans la piscine ou dans la mer. Il faut retenir que l’eau du robinet avec sa forte teneur en calcaire, tout comme la transpiration humaine font perdre sa brillance au bijou en argent et lui donne un aspect terne. De plus, l’argent est un métal chétif qui craint crème, maquillage, parfums, produits chimiques ménagers et rayons UV. Ainsi, il faut veiller à le protéger de toutes ces agressions.

L’entretien du collier Viking en argent

L’entretien de votre collier Viking est important si vous tenez à profiter plus longtemps de sa protection. Pensez de temps en temps à essuyer votre bijou avec un tissu microfibre, propre et fin.

L’argent est un matériau oxydable qui craint le soleil et la sueur, d’où le noircissement du collier Viking. Une fois arrivé à ce stade, l’entretien consiste à fabriquer une pâte liquide composée d’eau et de bicarbonate de soude. Le bijou doit être trempé dans cette préparation avant d’être frotté et rincé à l’eau pure. En cas de rayure, il suffit de nettoyer avec un chiffon doux imbibé de produit de polissage pour métaux pour redonner une seconde jeunesse au bijou.

Il est aussi possible de nettoyer sa bague viking en argent avec de l’eau savonneuse et du jus de citron. Pour finir, il faut passer par un rinçage à l’eau chaude avant de frotter le bijou avec une peau de chamois. L’autre solution possible est d’utiliser une composition d’eau et de détergent à vaisselle sans alcalin. 

L’utilisation du jus d’oignon est une autre alternative réputée en Scandinavie. Il suffit de frotter un oignon sur la bague noircie et de laisser agir pendant quelques heures avant de rincer et laisser sécher. 

Enfin, des crèmes spéciales sont en vente dans les magasins spécialisés et les grandes surfaces pour redonner de la brillance aux bijoux en argent et leur offrir une protection optimale et de longue durée.

Conseils pour optimiser la durée de vie des bijoux en argent

Un bijou revêt souvent une valeur sentimentale, d’où la nécessité d’en prendre bien soin pour préserver son éclat et sa qualité. La meilleure chose à faire pour y arriver consiste à toujours remettre le bijou en argent dans son écrin ou pochette d’origine après chaque utilisation pour le préserver des salissures et des rayures. 

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *