Taper votre recherche

video-img
Tech

L’essentiel à savoir sur l’orthophotographie par drone

Thomas Bordier
Partager
img

Utilisé dans de nombreux secteurs, l’orthophotographie par drone est une technique d’imagerie de plus en plus appréciée. Il est utile pour la création d’un ensemble d’images assemblées et géolocalisées. Ces images sont orthorectifiées afin d’établir des photos haute résolution d’une très grande superficie. Voici quelques informations utiles sur ce procédé d’imagerie.

Quelles les possibilités d’application d’une orthophotographie ?

L’orthophotographie aussi appelée orthoimage peut être utilisée dans de nombreux secteurs d’activité. Il est notamment utile dans le domaine du BTP pour les suivis de chantiers, les travaux rénovation et les travaux de toitures. L’orthophoto peut également servir en agriculture, mais aussi en gestion de territoire et en cartographie.

Les images obtenues grâce à cette technique d’imagerie sont géoréférencées afin d’être traitées. Elles sont obtenues par prises de vues aériennes des drones pour un meilleur rendu. En effet, les orthophotographies réalisées par avion ou par satellite ne sont pas assez précises. La cause principale est la hauteur de prise de vue qui crée certaines limites en matière de résolution.

Comment se passe la réalisation d’une orthophoto ?

Le processus de réalisation d’un orthophoto est assez complexe et demande un certain savoir-faire. Il faut avant toute chose déterminer les coordonnées du site à l’aide d’un système GPS. C’est après cette opération qu’il est possible de réaliser les images aériennes avec les drones. Ces appareils ont la possibilité d’effectuer des vols quadrillés et automatisés. Ils disposent également de différents capteurs.

Les drones suivent un schéma de vol précis lors de la réalisation d’un orthophoto. Ce schéma est programmé grâce à l’itinéraire GPS. Les images peuvent alors être acquises de manière régulière par les appareils en vue d’un traitement. Remarque, la réalisation des images suit différents critères définis. Il peut s’agir de la nature du terrain, de la superficie à couvrir ou encore de la résolution souhaitée.

Quels sont les différentes techniques d’orthophotographie ?

Il existe actuellement plusieurs techniques liées à l’orthophotographie. Ces méthodes d’imagerie sont utilisées en fonction des objectifs, mais aussi du lieu à analyser. Vous pouvez notamment distinguer l’orthophoto optique. Il s’agit d’un procédé permettant une inspection de surfaces étendues, et ce, très rapidement. Il est alors possible d’effectuer à partir des données une analyse détaillée du terrain.

D’autres techniques peuvent aussi être utilisées en orthophoto. L’orthophotographie infrarouge ou orthographie thermographique permet de réaliser une analyse thermique des habitations. Elle permet notamment de contrôler les pertes de chaleur dans les réseaux. L’orthophotographie proche infrarouge, lui, est utile pour mesurer l’humidité des sols et pour détecter les espèces de végétaux dans la zone à imager.

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *