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Marketing

L’importance du référencement naturel pour les entreprises

Thomas Bordier
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Le SEO (ou search engine optimization), désigne l’optimisation pour les moteurs de recherche d’un site internet. Aussi appelé référencement naturel, il comprend un ensemble de techniques afin de mieux positionner une page web sur un moteur de recherche comme Google. Le SEO se distingue du SEA (search engin advertising) dans la manière de positionner le site web dans les premiers résultats. Le SEA apporte directement un retour sur investissement grâce au budget dépensé pour placer la page en première place des résultats Google, fonctionnant sous forme d’enchères. Le SEO est quant à lui dit « gratuit » puisque votre placement sera situé dans les résultats organiques et non payants. 

Pourquoi mettre en place une stratégie SEO ? 

Le référencement naturel peut être très efficace pour les entreprises. En sélectionnant les bons mots clés, en optimisant vos pages et en partageant régulièrement du contenu, vous arriverez, selon le niveau de concurrence du mot clé, à vous placer dans les premiers résultats. Une fois positionné sur mot clé, celui-ci vous apportera du trafic régulièrement sur votre site et sur du long terme. C’est un moyen rentable de développer votre trafic et d’augmenter vos ventes ou vos leads. 

Comment mettre en place une stratégie de référencement naturel rentable ? 

Mettre en place une campagne SEO efficace peut être compliqué, notamment sur un marché concurrentiel. C’est pourquoi il est recommandé de se rapprocher d’agence digital marketing pour développer votre SEO. Du choix des mots clés, aux créations ou optimisations stratégiques des pages jusqu’à une stratégie netlinking, ils sauront vous développer une stratégie SEO rentable. En revanche, si vous êtes positionné sur un marché peu concurrencé et souhaitez développer vous-même une stratégie SEO, voici quelques étapes à suivre : 

  • Rechercher les mots clés pertinents pour votre entreprise : Avant d’optimiser vos pages web, vous devez savoir comment les optimiser. Vous pouvez utiliser des logiciels comme SEMrush afin d’étudier tous les mots clés potentiels pour votre entreprise et voir le volume et la concurrence de chacun des mots clés. Vous pourrez ensuite commencer à optimiser vos pages selon les mots clés choisis. 
  • Utilisez votre blog : Votre blog est un réel atout pour votre site web. Il vous permet de proposer du contenu à vos visiteurs, d’augmenter vos scores SEO (avec un contenu régulier) afin d’être mieux positionné sur l’ensemble des mots clés de votre site web, et de vous positionné sur des mots clés afin de récolter du trafic. 
  • Booster vos pages avec du netlinking : Enfin, une fois vos pages optimisées pour le SEO, trouver des liens pour augmenter le score de votre page. Vous pouvez en acheter, en échanger, ou en proposer à des blogs directement en échange de la rédaction d’un article par exemple. 

Encore une fois, une stratégie SEO est complexe à mettre en place. Elle nécessite des connaissances pointues, mais aussi beaucoup de temps. Le retour sur investissement n’est pas immédiatement et il serait dommage de travailler vous-même votre SEO pendant plusieurs mois sans aucun retour. N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’une agence SEO afin de vous assurer une stratégie rentable pour votre entreprise. 

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

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