Taper votre recherche

video-img
Tech

Pourquoi sécuriser son réseau avec un firewall ?

Thomas Bordier
Partager
img

Pour une meilleure ouverture vers le monde extérieur, votre entreprise a besoin d’être présente sur le web. Mais en contrepartie, le monde extérieur peut également tenter de pénétrer dans votre réseau pour plusieurs raisons. Le firewall est un système de défense servant à protéger le réseau de votre entreprise. Pourquoi est-ce qu’il est indispensable pour votre sécurité réseau ?

Pour éviter l’attaque d’un hacker

Si le réseau de votre entreprise n’est pas doté d’un firewall, il est plus facile pour un hacker d’y entrer. En effet, vos serveurs, s’ils sont accessibles sur le Net, sont facilement identifiables grâce à leurs signatures. Celles-ci permet de détecter l’OS, le modèle de l’équipement, sa version, etc. Avec un reverse engineering, un hacker peut facilement trouver votre login par défaut et y entrer. À partir de cette ouverture, il peut rechercher le mot de passe avec un autre logiciel.

Entrer dans votre réseau devient alors très facile, surtout si le mot de passe utilisé n’est pas complexe. L’installation d’un firewall empêche cependant l’identification de vos serveurs. Avec cette protection, chaque éditeur est doté d’une signature propre qui permet de brouiller la lecture lors de l’utilisation. Un firewall est alors un incontournable pour assurer votre sécurité réseau.

Pour filtrer les données sortantes

Les entreprises pensent que les menaces viennent surtout de l’extérieur. Cependant, il ne faut pas oublier les informations qui sortent de l’entreprise. En effet, les informations sur le brevet, les chiffres clés, le RIB et les autres communications internes sont importantes. Un pare-feu peut détecter dans votre serveur tous les courriels de caractères confidentiels comme le RIB.

L’administrateur de votre firewall est directement informé s’il y a une tentative de faire sortir les informations importantes. Le mail ne peut alors être envoyé qu’une fois qu’il le contrôle et le valide. En revanche, si vous n’avez pas configuré le pare-feu, les fuites d’informations ne sont pas détectables.

Pour renforcer l’efficacité de l’antivirus

Un antivirus est configuré pour protéger votre ordinateur contre les fichiers malveillants. Il détecte alors les menaces et votre ordinateur vous avertit de leurs existences. En d’autres termes, le virus est déjà dans votre ordinateur. Pour ne pas l’éparpiller, il suffit de ne pas l’ouvrir. En revanche, le firewall agit comme une première ligne de défense en l’empêchant d’entrer dans votre système.

D’ailleurs, les attaques de virus peuvent se répandre à votre insu. Si vos paramètres de sécurité réseau sont faibles, elles utilisent ces failles pour s’introduire dans votre système. Sans un pare-feu, vous pouvez alors être victime de ces programmes malveillants sans que vous n’en soyez conscients.

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *