Taper votre recherche

video-img
Voyage / Tourisme

Découvrir Diên Biên Phu lors de votre voyage au Viêt Nam

Thomas Bordier
Partager
img

Située au nord-ouest du Vietnam, Diên Biên Phu est un district ayant pour capitale la ville du même nom. La région est surtout connue pour avoir été le théâtre de la bataille de Diên Biên Phu lors de la guerre d’Indochine.

Voir les vestiges de la bataille

Une grande majorité des vestiges côté Vietnamien se trouvent dans la forêt des montagnes autour de la ville. Il va donc falloir vous équiper pour partir à la recherche d’objets dont se servaient les soldats vietnamiens pour cette bataille.

Plus facile d’accès, les bunkers français en bordure de ville sont une bonne visite à réaliser. Ils abritaient plus de 15 000 hommes français. Depuis ces bunkers, même si la nature y a partiellement repris ses droits, vous pourrez trouver autour des tranchées assez marquantes et un panorama sur la ville et les montagnes. En revanche, vous devriez vous renseigner sur l’histoire de ces bunkers avant d’y aller, car toutes les informations qui s’y trouvent sont inscrites en vietnamien.

La visite se fait en un peu moins d’une heure tout en étant intéressante et enrichissante.

À environ 200 mètres du bunker du colonel de Castries, vous trouverez le seul mémorial français pour les soldats morts au combat. Il est très beau à voir et c’est un lieu chargé d’émotions.

Les activités en ville

La ville ne porte pas les stigmates de la guerre, car construite après celle-ci, mais vous pourrez y trouver un musée ainsi qu’un cimetière militaire dédiés à la bataille de Diên Biên Phu.

Le musée se fait en une heure environ, mais y rester plus longtemps peut-être un bon choix si vous voulez en apprendre davantage sur la guerre d’indépendance du Vietnam et sur la bataille de Diên Biên Phu. De nombreux documents et objets y sont exposés et des mises en scène de la bataille décrivant le courage des soldats vietnamiens ne devraient pas vous laisser indifférents.

Quant au cimetière militaire, c’est un lieu chargé d’émotions où de nombreuses familles viennent régulièrement se recueillir sur la tombe de leurs proches. À l’entrée, vous pourrez y voir graver les noms des victimes de la bataille.

Pour sortir de l’ambiance triste de la guerre, vous devriez faire un tour au marché de Diên Biên Phu. Il se tient proche du rond-point de la ville, complété par le marché couvert. Un lieu agréable pour y faire quelques emplettes.

Quelques conseils

Nous vous conseillons de venir à Diên Biên Phu si vous passez de longues vacances au Vietnam. Le lieu étant difficile d’accès, rester environ deux jours sur place vous permettra d’apprécier la ville tout en vous reposant.
Visitez le site de l’agence de voyages Vietnam So Vietnam Travel, spécialiste des voyages sur mesure au Vietnam pour avoir plus de renseignements sur cette destination exceptionnelle. Vous trouverez également un blog avec de nombreuses ressources…

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *