Taper votre recherche

video-img
Maison & Déco

Fissure dans la maison : que faire ?

Thomas Bordier
Partager
img

Qu’on habite une maison neuve ou ancienne, il peut arriver de faire face à des fissures. Pouvant être causées par divers facteurs, celles-ci peuvent s’aggraver si on n’agit pas à temps. Pour y remédier, la première chose à faire est un diagnostic. Cette étape nous permettra ensuite de trouver la solution la plus adéquate.

Les notions sur la fissure

Afin de régler correctement le problème, il est essentiel de déterminer le type de fissures maison dont il s’agit. On en distingue 3 types. La microfissure est superficielle et insignifiante. Causée par un désordre structurel, elle se présente souvent en horizontale.

Ensuite, on a la fissure qui est beaucoup plus profonde, mais encore inoffensive si elle ne s’agrandit ou ne se multiplie. Dans ces derniers cas, elle devient dangereuse.

En dernier lieu, il y a la lézarde qui est souvent en escalier et traverse un mur de part en part. Elle est souvent due à un vice de construction ou de tassement du sol ; elle peut causer beaucoup de dégâts.

Il faut savoir que peu importe le type de fissures, ces dernières doivent être examinées pour éviter que les problèmes ne s’amplifient.

Un diagnostic s’impose !

Les fissures ne sont pas toutes dangereuses, mais pour en être sûr, il faut réaliser un diagnostic. Ceci consiste à mesurer leur amplitude afin de déterminer de quel type de fissure s’agit-il. Pour cette opération, le plus sûr est de faire appel à un expert en bâtiment.

Ce dernier procèdera aux analyses des mesures, des causes et des risques y afférant. Ces informations permettront ensuite de faciliter la mise en place d’une solution adéquate aux problèmes soulevés.

Définir un plan d’action

Selon les causes des apparitions des fissures, les solutions sont différentes. Quand il s’agit de réparer une fissure superficielle, on peut la combler à l’aide d’un enduit de rebouchage. Cependant cette solution est uniquement esthétique et ne prévient pas l’apparition d’autres fissures. Pour un environnement humide, l’usage d’un mastic spécifique qui résiste à l’humidité est recommandé.

Côté pratique, pour réparer la fissure il faut d’abord l’ouvrir avec un triangle. Ensuite il faut préparer l’application de l’enduit. Pour cela, il faut poncer les bords, dépoussiérer. Quand l’enduit est posé, il faudra poncer à nouveau avant peindre pour rendre son aspect d’origine au mur. Par contre, pour une réparation d’une fissure structurelle, il est préférable de léguer la tâche aux professionnels.

Thomas Bordier
Thomas Bordier

Rédacteur en chef du magazine en ligne Dingue Du Web, je suis journaliste indépendant depuis plus de 20 ans. Mes sujets de prédilections sont la Tech le Marketing mais également l'entrepreneuriat. J'interviens également sur des sujets de culture et de société.

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *